Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
atelier-volt-face.over-blog.com

rénovation de meubles anciens et création d'ambiance

" PATINAGE ARTISTIQUE..."

  Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vous propose de découvrir une des techniques de patine qui vous permettra de réaliser de jolis effets sur vos meubles; vous pourrez également l'utiliser pour tous les objets  auxquels vous souhaitez donner le même caractère puisque nous allons nous servir d'une peinture à la craie qui a la particularité de tenir sur un grand nombre de matériaux.

  Grace à son incroyable pouvoir adhérent elle ne nécessite que peu de préparation en amont et vous pouvez vous épargner les étapes du ponçage à blanc toutefois j'ai quand même griffé un peu ce meuble avec une feuille de papier de verre avant de commencer (faut croire que j'aime ça... )

effet shabbyeffet shabby
effet shabby

effet shabby

  Ne vous laissez pas décontenancer par la texture de la peinture, elle est assez épaisse, vous pouvez la diluer un peu mais je vous le déconseille afin de lui conserver ce velouté  et cette douceur qui font  son charme, je crois utile de ne pas le faire; vous ne pouvez pas non plus vous servir d'un rouleau, uniquement d'un pinceau synthétique.

  Pour obtenir cet effet, vous allez devoir passer une première couche de peinture grise, attendre qu'elle sèche et ensuite passer une seconde couche de couleur blanche ou l'inverse, mais pour obtenir l'effet vieilli qui nous convient, il va nous falloir effectuer un effet "cordé" (en peinture c'est habituellement un défaut, mais c'est cela qui va donner un caractère antique à notre objet), pour cela vous trempez votre pinceau puis vous l'essuyez afin qu'il ne reste que peu de matière et vous l'appliquez en le positionnant presque à plat... (entrainez vous un peu sur une vieille planche).

  Attendez de nouveau que ça sèche puis poncez légèrement afin de laisser réapparaitre le gris sous le blanc, recommencez toutes ces étapes petit à petit jusqu'à ce que le résultat vous convienne.

  Lorsque vous maitriserez la technique vous pourrez également utiliser un pochoir comme je l'ai fait sur le plateau et les cotés

" PATINAGE ARTISTIQUE..."" PATINAGE ARTISTIQUE..."
" PATINAGE ARTISTIQUE..."" PATINAGE ARTISTIQUE..."

  Vous verrez que cette technique assez simple (avec un peu de pratique) vous permettra d'harmoniser les éléments de votre déco puisque vous pourrez vous en servir pour relooker des meubles mais aussi des vases, des pieds de lampes, des cache- pots, des cadres et même des cagettes de fruits et légumes, je publierai les diverses oeuvres que j'ai pu effectuer avec cette technique plus tard.

" PATINAGE ARTISTIQUE..."
" PATINAGE ARTISTIQUE..."
" PATINAGE ARTISTIQUE..."

  Nous voici arrivés à la fin de cet article, j'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à le commenter et en attendant je vous souhaite une bonne journée

Chriss

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article