Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
atelier-volt-face.over-blog.com

rénovation de meubles anciens et création d'ambiance

Travailleuse texturée

   Bonjour à toutes et à tous,

   Aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouvelle façon de customiser vos meubles, il s'agit d'une méthode qui va vous permettre de leur donner du relief, pour ce faire j'ai choisi de travailler un meuble sur lequel je me suis déjà exercée, souvenez vous :http://atelier-volt-face.over-blog.com/2020/09/travailleuse-ouvragee.html 

   Pour commencer, choisissez un meuble, pas trop grand (ça aura son importance pour la suite), choisissez ensuite une belle image (portrait, paysage, photo de tonton rené... Que sais je?) et pour finir une jolie couleur de fond, voici mon choix:

Travailleuse texturée
Travailleuse texturée
Travailleuse texturée

   Après les étapes incontournables que l'on ne présente plus: débarras de toutes les ferrures, décrassage, ponçage et primaire d'accroche,( vous n'oublierez pas de boucher les trous si, comme moi vous décidez de déplacer les poignées), vous allez laisser sécher puis procéder à la mise en couleur, ici "toscane expression" vous laisserez sécher une fois de plus.

   Une fois sec vous allez pouvoir appliquer votre photo( après en avoir déchiré les contours pour les rendre moins francs), pour ce faire vous encollez votre meuble de vernis colle sans vous soucier des vides au niveau des tiroirs (tout comme avec du papier peint, n'hésitez pas à maroufler très délicatement pour chasser les bulles d'air) soyez prudents le papier humidifié par le vernis colle est fragilisé et vous laissez sécher une fois encore.

   Vous pouvez maintenant donner de la texture autour de votre photo en utilisant des pates dites : "modeling paste" vendues dans le commerce ou la créer vous même, j'ai tout simplement utilisé du MAP (mortier) que j'ai appliqué en le tapotant afin de créer comme un petit crépis.

   A ce stade vous obtenez ceci:

 

   

Travailleuse texturée

   Vous allez maintenant devoir peindre votre matière de la couleur de votre fond et en profiter pour donner quelques coups de pinceaux sur votre photo pour encore mieux la fondre à votre décor:

Travailleuse texturée
Travailleuse texturée

   Une fois votre peinture bien sèche il vous faudra poncer la matière précautionneusement à différents endroits pour laisser réapparaitre un peu de la couleur originelle de la pate.

   Vous pourrez également couper au cutter la partie de votre photo qui relie les tiroirs et poncer légèrement les arêtes de celui-ci et différents endroits stratégiques pour lui donner plus d'authenticité

Travailleuse texturéeTravailleuse texturée
Travailleuse texturéeTravailleuse texturée

   Vous devrez alors recouvrir toute la partie photo et texture d'un vernis, reposer vos poignées ou comme moi en choisir de nouvelles et les positionner différemment.

   Vous pourrez alors admirer votre travail ou me demander de le faire pour vous....

Travailleuse texturéeTravailleuse texturée
Travailleuse texturéeTravailleuse texturée

   J'avoue que ce relooking m'a demandé beaucoup de patience et un peu d'ingéniosité, vous n'imaginez pas le nombre de difficultés inattendues auxquelles il m'a fallu faire face toutefois c'est un de ceux qui me donnent le plus de satisfaction et si l'aventure vous tente je conseillerais de procéder à des essais sur de petits morceaux de planches.

 j'espère que ce meuble vous a séduit, le voici tout pimpant:

 

travailleuse texturée
travailleuse texturée
travailleuse texturée

travailleuse texturée

   Nous voici parvenus à la fin de cet article, n'hésitez pas à commenter ou poser vos questions ,c'est avec plaisir que j'y répondrais ; je vous souhaite de très belles perspectives en ces jours qui s'annoncent enfin meilleurs, à bientôt

n'hésitez pas à me rejoindre sur instagram: chrissateliervoltface 

Chriss

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article